Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de soizik
19 juillet 2010

ODE A LA MACHINE A LAVER

Quoi de plus important, de plus nécessaire qu'une machine à laver! Aujourd'hui il faut préciser machine à laver le linge, ou lave linge. Mais pour moi cela restera toujours la machine à laver, même si j'ai un lave vaisselle, je ne peux me faire à l'utilisation de lave linge. Bon, passons.

Ma première rencontre avec la machine à laver c'était vers la fin des années cinquante: je vivais alors dans la même maison que mon grand-père, mon oncle et ma tante et leurs enfants et mes parents. Mon grand-père avait décidé d'acheter une machine à laver pour toute la famille dont chaque mère de famille pourrait se servir à tour de rôle. Il était entendu que la lessive n'était pas une affaire d'hommes. La machine fut placée dans le sous sol et j'accompagnais ma mère qui descendait le linge et le remontait une fois lavé. Ce fut un évènement suffisamment important pour que je me souvienne encore de la marque; c'était une ..... conord 

Je crois que l'arrivée de la télévision dans la maison quelques années plus tard n'a pas eu plus  d'intérêt!

Il faut se rappeler qu'à cette époque , très peu de foyers étaient équipés d'appareils électro-ménagers. Ma grand-mère maternelle, quant à elle, a lavé son linge à la main jusqu'à la fin des années soixantes. Comme je passais de longues vacances chez elle, je me souviens fort bien des lundis matins, jours de lessive. Déjà levée depuis potron-minet,   ma grand-mère était devant ses lessiveuses depuis longtemps quand je me réveillais. Si elle était seule ce jour là , je devais reste pas trop loin d'elle pour qu'elle me voit. Ce jour là elle préparait le repas avec les restes de la veille, généralement du poulet avec du riz assaisonné avec les restes de sauce. Un vrai régal dans mes souvenirs d'enfant.

Lorsque j'ai eu mon premier enfant l'achat d'une "vraie" machine à laver était difficile compte tenu du prix et de la place dont nous disposions. Nous avons donc acheté la petite Calor, qui nous a servi fidèlement pendant plus de cinq ans! Nous l'avons même emportée avec nous lorsque nous sommes partis 18 mois en Algérie,dans le cadre de la coopération.

23322621_1Depuis ce temps j'ai toujours eu une grande affections pour toutes les machines à laver qui ont défilé en trente ans dans notre foyer, et si j'en parle aujourd'hui c'est que ma machine Thomson a cessé ses bons et loyaux services , qui duraient depuis plus de 10 ans.

J'ai donc aussitôt racheté sa soeur presque jumelle, mais pas tout à fait, puisque c'est une Electrolux, fabriquée dans les Ardennes françaises. Vous n'aurez pas sa photo, mais si l'histoire des machines à laver vous intéresse  (ça peut arriver...), j'ai trouvé un site bien documenté où j'ai appris que ma grand-mère n'était pas la seule à faire sa lessive le lundi et pourquoi. Vous trouverez sur ce site toutes les photos, des plus anciennes aux moins anciennes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est amusant de voir la vie d'un ménage à travers ses machines à laver. Plus jeune, j'ai la chance d'en avoir toujours eu et j'en suis fort aise ! Le site de ce collectionneur de vieilles machines est grandiose aussi. Merci pour la découverte !
Répondre
le blog de soizik
  • que faire quand on est retraité? : cinéma, lecture,farniente, randonnée, musée, cuisine, écriture, shopping, bénévolat, pensées, jardinage, voyages, petits enfants, amis et amies, enfants, un blog pour communiquer avec ceux qui travaillent!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité