Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de soizik
7 septembre 2010

C'EST VRAIMENT LA RENTREE....

Ca y est c'est vraiment la rentrée, il fait tout gris et il paraît même qu'il va pleuvoir. Le 2 septembre je me sentais encore en vacances et je pensais que j'avais le temps de parler du Bassin d'Arcachon, des Pyrénées etc...

Mais là je vois combien on est très vite repris par le quotidien.Et pourtant je ne me lève plus tous les matins pour aller travailler. Et pourtant je ne suis plus (directement ) concernée par la rentrée des classes. Mais voilà, il est difficile de conserver un peu de légèreté quand le paysage urbain et social est si morose autour de nous.

Donc c'est la rentrée et ça repart sur les chapeaux de roue* :aujourd'hui examen du projet de réforme des retraites au parlement et grande manifestations à Paris. J'espère y retrouver quelques collègues et amis, ce sera toujours ça, car pour ce qui est de faire bouger la clique de S., j'ai bien peu d'espoir étant donné qu'ils se moquent tous complètement de ce qui peut arriver à la France d'en-bas.

Peut-être avez-vous entendu parler du livre qui doit sortir cette semaine écrit par deux sociologues : "Le Président des riches" (enquête sur l'oligarchie dans la France Nicolas Sarkozy)  de M.Pinçon et M.Pinçon-Charlot. Il commence déjà à y avoir des réactions avant même la parution, et Claude Guéant s'est fendu d'une déclaration complètement ridicule pour nous convaincre que non , Nicolas Sarkozy , n'est pas le président des riches.

Je vais télécharger un petit album photos de notre petite semaine de vacances dans les Pyrénées , le reste viendra plus tard.

*au fait de quels chapeaux s'agit-il ?: chapeau_de_roue

« Sur les chapeaux de roues  »

[ SIGNIFICATION ]
A grande vitesse, avec précipitation.

[ ORIGINE ]
Les chapeaux de roues, ce sont bien sûr les enjoliveurs des roues d'une voiture.
Pour les amateurs de dessins animés et de situations impossibles, il est amusant d'imaginer une voiture prenant un virage tellement vite qu'elle bascule sur les deux roues extérieures au virage au point d'en frotter les enjoliveurs sur le bitume avec de grands jets d'étincelles.

L'explication de l'expression est simplement là.
Mais bien entendu, compte tenu des stupides lois de la physique qui gouvernent notre univers, il est peu probable que, dans la réalité, une telle situation permette ensuite à la voiture de continuer son trajet autrement qu'en enchaînant quelques tonneaux, avant la mise en bière (du conducteur, pas du tonneau !).

Cette image s'est ensuite étendue pour désigner toute action effectuée avec beaucoup de précipitation. 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand on a l'esprit ouvert sur le monde qui nous entoure, quand il nous reste des enthousiasmes, le temps passe si vite, le temps court...
Répondre
le blog de soizik
  • que faire quand on est retraité? : cinéma, lecture,farniente, randonnée, musée, cuisine, écriture, shopping, bénévolat, pensées, jardinage, voyages, petits enfants, amis et amies, enfants, un blog pour communiquer avec ceux qui travaillent!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité